Profil public
Profile picture for user plabbe

Membre depuis

3 années 6 mois

Saxophoniste/flûtiste, compositeur et directeur artistique de la compagnie Sacré Tympan, Pierre Labbé est un infatigable fureteur.  Son parcours compte de nombreuses incursions au sein de divers projets en jazz et musique actuelle, notamment avec Les Projectionnistes, L’orkestre des Pas Perdus, Miriodor, l’ensemble Pierre Labbé, etc. Toujours en  mouvement, Pierre Labbé joue, improvise, souffle, chante, compose, crée et fait des sons, pour le théâtre ou la danse. Il a réalisé plus d’une trentaine de musiques de scènes.

Il s’est produit à maintes occasions dans plusieurs festivals de jazz et musique actuelle au Canada, en France, aux Etats-Unis, au Mexique ainsi qu’au Maroc.

Sa discographie comprend près d’une dizaine de disques.

Manivelle du Pierre Labbé quartet a été finaliste aux prix Opus 2009-10 du Conseil québécois de la musique dans la catégorie «meilleur disque jazz de l’année» et le concert Tremblement de fer, finaliste dans la catégorie «meilleur concert de jazz» en 2011. Parlures et parjures a été finaliste dans deux catégories soit «meilleur spectacle de musique actuelle» et «création de l’année» en 2015. Les Fables de la Patère a été finaliste aussi en 2013 comme meilleure production jeunesse. Pierre et le pou a été lauréat du «meilleur spectacle jeune public» en 2014.

Sacré Tympan a été finaliste 2015 pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Plusieurs ensembles ou festival lui ont commandé des œuvres dont le musée Pointe-à-Callières (La Rumeur Court, Symphonie Portuaire 2010), le Quatuor de saxophones Quasar (Bocal, Culasse et Pavillon), l’ensemble BradyWorks et Vivavoce,  le quatuor à cordes Bozzini ainsi que l’ensemble de percussion Sixtrum. L’OFF festival de jazz de Montréal lui a commandé une œuvre d’envergure dans le cadre de leur 10e édition : Tremblement de fer, une composition pour 50 musiciens.

Pierre Labbé est un artiste singulier qui se démarque par son audace et sa polyvalence. Il navigue d’un projet à l’autre en se faisant capteur d’élan.
 
www.sacretympan.com